Fétish'Pieds
Bienvenue sur Fétish'Pieds, le premier forum francophone consacré au fétichisme des pieds !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fétish'Pieds
Bienvenue sur Fétish'Pieds, le premier forum francophone consacré au fétichisme des pieds !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Fétish'Pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Pratiques sado-masochistes (soft) liées aux pieds ?
par deslock Aujourd'hui à 10:06

» Votre fantasme le plus bizarre?
par deslock Aujourd'hui à 9:53

» Nouvelle kelya ????
par Laura judo Aujourd'hui à 7:25

» Ne pas venir a cause des pieds moches
par Aomine1156 Aujourd'hui à 5:12

» Sylvie Tellier recap
par piecelebs Aujourd'hui à 3:17

» Que feriez vous si vous une aviez une copine avec des pieds moches
par deslock Hier à 14:11

» Nouvelle Mia feet
par Romu Hier à 8:41

» Est ce que la pointure des pieds de votre copine pour vous
par Mattmatt Ven 17 Mai - 22:15

» Nouveau petit suisse
par épi Ven 17 Mai - 3:29

» Pied de ma copine
par Invité Ven 17 Mai - 1:48

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Psychologie et fétichisme

Aller en bas

Psychologie et fétichisme Empty Psychologie et fétichisme

Message  Invité Lun 20 Sep - 5:55

Je sais qu'on a déjà parlé de ce sujet sur le forum, mais j'ai envie d'en reparler ! Smile

Il m'est arrivé de lire différentes études sur le fétichisme des pieds.
Selon certaines théories, cela aurait un rapport avec notre mère. (le fameux complexe d'Œdipe de Freud)
Cela aurait aussi un rapport avec l'absence de pénis chez les Femmes. (en gros lors-ce qu'on était enfant, on aurait remplacer l'absence de pénis chez les Femmes par leurs pieds, comme une sorte de substitut)
Et cela aurait aussi un rapport avec la peur de la castration lors-ce qu'on était enfant.
(bien sûr tout ceci est résumé grossièrement par moi même, et en réalité les théories de Freud sont plus complexes que cela)

Je ne vais pas m'étendre sur les théories de Freud, mais perso je pense que certaines de ces théories sont très abstraites, pour ne pas dire absurdes. (je respecte le travail de Freud, mais je trouve que certaines de ses théories sont loin de la réalité ; ou plutôt devrais-je dire, loin de MA réalité)

Selon une autre théorie, on serait fétichiste à cause de mauvaises connections nerveuses situées dans notre cerveau. (je ne sais pas trop quoi penser de cette théorie)

Bref, il y a différentes théories sur la question...

Pour moi, nous sommes fétichistes tout simplement parce que nous avons vécu quelque chose durant notre enfance, adolescence... qui nous a fait assimiler les pieds (féminins pour ce qui nous concerne) au plaisir.

En effet, à titre personnel, lors-ce que j'avais 7 ans (je vais faire court car j'ai déjà raconter cela en détails sur le forum) je me suis allongé sous la table d'une camarade de classe.
Cette camarade a alors posée ses pieds sur moi comme si j'étais un repose pieds.
Et je pense que c'est à ce moment là que j'ai assimilé les pieds des filles à une certaine forme de plaisir.
Je me rappelle très bien avoir beaucoup aimé qu'elle pose ses pieds sur moi, et je me rappelle aussi très bien l'avoir refais un certain nombres de fois au cours de l'année.
Après cela, mes fantasmes se sont principalement développés autour des pieds féminins.

Alors je pourrais essayer de comprendre qu'est-ce qui m'a poussé à m'allonger sous cette table, et peut être que les travaux de Freud ou d'autres pourraient m'apporter une réponse, ou un début de réponse, mais que se soit le complexe d'Œdipe, le substitut du pénis chez les Femmes, la peur de la castration... perso j'ai du mal à me reconnaitre là-dedans car ça contredit clairement ma mémoire et mon vécu.

Alors bien-sûr, comme beaucoup de petits garçons ma mère était pour moi la plus belle du monde et je voulais me marier avec, mais ça n'explique pas pourquoi aujourd'hui j'aime me faire piétiner par des Femmes ainsi que sentir, embrasser, lécher... leurs pieds ; et franchement les théories de Freud et autres me semblent un peu trop tiré par les cheveux.

Aujourd'hui, même si je ne me pose plus trop de questions et me dis que je suis comme ça et c'est tout, il m'arrive tout de même parfois d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Savez-vous comment vous êtes devenu fétichiste ?
Vous souvenez-vous de vos premiers émois fétichistes ?
Pensez-vous que votre fétichisme a un rapport avec votre mère ? Le substitut du pénis pour les Femmes ? La peur de la castration ? ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie et fétichisme Empty Re: Psychologie et fétichisme

Message  Invité Lun 20 Sep - 6:45

A titre personnel j'ai toujours trouvé ces théories un peu farfelue car elles considèrent le fétichisme (j'entend par là le fait d'admirer de manière "exagéré" selon la définition du petit Robert) comme quelque chose d'exceptionnel et j'ai plutôt l'impression que c'est commun à tous les hommes (et les femmes).
La plupart des hommes "admirent" les poitrines ou les fesses des femmes et je ne vois peu de différence avec le fait d'aimer les pieds. Je pense que le fétichisme est quelque chose de très commun dans la sexualité et c'est juste l'ampleur qui peux varier, par exemple un homme qui ne peux pas éjaculer s'il ne vois pas l'objet de son fetish ce n'est pas spécifique aux pieds (j'ai déjà rencontré un homme qui ne pouvait pas avoir d'érection si une femme n'avais pas de forme au niveau des fesses).
La différence c'est que le fétichisme des pieds est très peu représenté dans la culture et on a facilement l'impression de se sentir anormal d'avoir cette attirance. Et d'un autre côté c'est plutôt facile d'avoir accès à des pieds (piscine, plage, sandale,..) sans pour autant pouvoir "assouvir" cette envie (peut de se sentir rejeté si on avoue ce fetish à une femme), cela aboutit à une frustration qui peux pousser certain à des comportements considéré comme excessif(je pense à un mec qui avait volé les chaussettes d'Emma Watson à l'époque des films harry potter, faudrait que je retrouve certains articles mais beaucoup de média accusaient les fétichistes des pieds). J'ai déjà vu une psy spécialisée en sexologie et à propos du fétichisme des pieds elle m'avait dit "OK vous aimez les pieds, certains aiment les seins d'autres les fesses... quelle différence?"

Après ça reste que mon avis, je ne suis absolument pas un connaisseur en psychologie ou autre (d'ailleurs s'il y a un étudiant en psycho sur le forum son avis pourrait être intéressant).

Pour répondre à ta dernière question je ne vois aucun rapport entre mon fétichisme et ma mère, une forme de castration ou un substitut de pénis.

La plus vieille expérience lié au fétichisme des pieds dont je me souvienne c'était quand j'avais 7 ans. J'étais invité chez une amie qui était parti dans une autre école et en arrivant chez elle j'ai découvert que j'étais le seul garçon et je ne connaissais pas les autres filles.
Les autres filles m'ont demandées de me mettre pieds nus car c'était la condition pour rester (elles étaient aussi pieds nus) et je me suis senti très gêné comme si j'allais dévoiler une partie intime de moi. J'ai fini par accepter et on a joué un jeu ou j'étais un monstre qui devait capturer les filles pour les torturer...la torture c'était de chatouiller le dessous des pieds des filles. J'ai adoré ce jeu et malheureusement on s'est perdu de vue avec la fille en question.

Je ne sais pas si c'est cette expérience qui a provoqué mon attirance pour les pieds mais je ne me souviens de rien de comparable avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie et fétichisme Empty Re: Psychologie et fétichisme

Message  Invité Mar 21 Sep - 2:50

Tout d'abord, merci pour tes réponses.

Moi aussi je trouve ces théories farfelues !
Et j'ai remarqué que certaines personnes avaient souvent la fâcheuse tendance à parler à la place des personnes concernées, cela vaut pour le fétichisme mais aussi pour tout un tas d'autres sujets... et comme nous sommes directement concernés, j'aimerais avoir vos avis.
Cela dit, certains psy disent que nos avis ne sont pas pertinents, car justement nous sommes trop concernés, et que du coup on risque de ne pas être impartial ; en soit c'est un argument défendable, mais bon...

Oui tu as raison ! Le fétichisme est plus ou moins commun à tous les êtres humains.
Je ne l'ai pas précisé, et peut être que j'aurais dû le faire, mais pour Freud et certains de ses confrères, tout se qui donne du plaisir sexuelle en dehors de la pénétration est du fétichisme.
Tu prends plaisir à sucer les seins de ta Femme, c'est du fétichisme.
Tu prends plaisir à caresser les cheveux de ta Femme, c'est du fétichisme.
Tu prends un plaisir sexuelle à... à... à... c'est du fétichisme. (et cela vaut aussi pour les objets inanimés)
Et les théories de Freud et de certains de ses confrères sont toujours les même, que se soit pour les pieds, les mains, les cheveux, les objets inanimés... selon eux, cela a un rapport avec le complexe d'Œdipe, le substitut du pénis, peur de la castration... Ce que perso je trouve farfelu comme tu l'as dit.
Après peut être que Freud à raison, après tout ce n'était pas n'importe qui, et il s'est intéressé au fétichisme et aux paraphilies d'une manière générale durant de nombreuses années, mais bon... ça me parait quand même farfelu.

Oui c'est clair que le fétichisme est peu représenté dans la culture populaire, et quand il l'est, en générale c'est d'une manière négative.

Moi aussi mes premiers souvenirs pour l'amour des pieds féminins remontent à lors-ce que j'avais 7 ans ; et tout comme toi, je n'y vois aucun rapport avec ma mère, la peur de la castration...

N'hésitez pas à participer, j'aimerais beaucoup avoir différents avis sur ces questions. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie et fétichisme Empty Re: Psychologie et fétichisme

Message  pieds-pour-la-vie Mer 22 Sep - 10:20

Ce genre de questionnement est toujours interressant, c'est un plaisir de pouvoir en débattre ici.

Many a écrit:Selon certaines théories, cela aurait un rapport avec notre mère. (le fameux complexe d'Œdipe de Freud)

Comme tu l'as dit un peu plus bas Freud a l'air d'avoir poncé son sujet et a sans doute des connaissances et une manière de réfléchir que nous n'avons pas. Néanmoins je suis, comme vous deux, un peu sceptique sur ces théories. Ou plutôt, j'ai du mal à trouver des preuves concrètes à leur existence.
Déjà de mon côté je n'ai jamais eu ce truc de penser que ma mère était la plus belle. Ensuite si on parle de choses enfouies en nous, elles ne sont par définition pas modifiables, encore moins contrôlables. De ce constat, et c'est purement personnel : la raison de mon fétichisme ne m'intéresse pas dans ce cas là. Je préfère trouver mes réponses ailleurs.

Many a écrit:Selon une autre théorie, on serait fétichiste à cause de mauvaises connections nerveuses situées dans notre cerveau. (je ne sais pas trop quoi penser de cette théorie)

Si l'on considère que nous ne somme qu'un cerveau et rien d'autre et que notre être n'est constitué que de combinaison nerveuses. Nos choix en seraient aussi la résultante, de fait notre fétichisme aussi. De la à dire que le fétichisme est née d'une variante ou d'une déficience d'un modèle de connections dites classiques, alors oui pourquoi pas.
Je pense être assez d'accord avec cette théorie.

Many a écrit:Pour moi, nous sommes fétichistes tout simplement parce que nous avons vécu quelque chose durant notre enfance, adolescence... qui nous a fait assimiler les pieds (féminins pour ce qui nous concerne) au plaisir.

Ici je ne pas suis pas d'accord, du moins pas totalement : je pense qu'il y a tout de même chez nous autres une grande part de désir innée pour les pieds. Déclenchée en effet plus ou moins tardivement et dans des circonstances précises pour certains.
Dans le même veine que l'homosexualité j'imagine. Ce n'est pas un choix, on l'a en nous.

Saturn a écrit:A titre personnel j'ai toujours trouvé ces théories un peu farfelue car elles considèrent le fétichisme (j'entend par là le fait d'admirer de manière "exagéré" selon la définition du petit Robert) comme quelque chose d'exceptionnel et j'ai plutôt l'impression que c'est commun à tous les hommes (et les femmes).
La plupart des hommes "admirent" les poitrines ou les fesses des femmes et je ne vois peu de différence avec le fait d'aimer les pieds. Je pense que le fétichisme est quelque chose de très commun dans la sexualité et c'est juste l'ampleur qui peux varier, par exemple un homme qui ne peux pas éjaculer s'il ne vois pas l'objet de son fetish ce n'est pas spécifique aux pieds (j'ai déjà rencontré un homme qui ne pouvait pas avoir d'érection si une femme n'avais pas de forme au niveau des fesses).

Le fétichisme est aussi le fait de substituer à l'acte sexuel une autre partie du corps ou un objet inanimé.
Je pense que nous en avons la même définition et que nous jouons avec les mots. Dans le cas de ta connaissance, il est pour moi d'abord fétichiste des fesses peu importe l'intensité de la chose. Alors que tu semble penser l'inverse : il aime très intenssement cette partie du corps donc il est fétichiste. Je prends exemple du forum, chacun a sa vision de la chose et ses pratiques. Les uns n'arriveront à éjaculer qu'en présence de jolis pieds quand les autres n'auront pas cette nécessité.

Pour en revenir au fétichisme des seins et des fesses il est difficile de définir si un homme qui prête attention à cette partie du corps en est réellement un ou si la société a voulue (consciemment ou non) que cette partie du corps soit en quelque sorte banalisée dans les pratiques sexuelles.
Parce que si on parle de physique pure et de facilité d'accès, il est indéniable que les fesses et les seins sont bien plus facile à saisir et chouchouter que les pieds. Ou en tout cas en ayant des positions plus acceptable et facile pour les deux partenaires, quelques soit leur souplesse.
Déjà les seins : ils sont proches du visage de madame, sans compter qu'ils sont en général assez visibles et au milieu du haut du corps (et honnêtement très esthétiques) Pendant l'acte il est plus facile de faire preuve d'érotisme et de sensualité, ne serait-ce que par contact visuel avec Madame.
Ensuite les fesses, très proches des mains pendant l'acte.
Les pieds quant à eux sont aux extrémités et éloigne les corps des deux amoureux. Difficiles d'accès tout en étant peu aimés par beaucoup. Ils font honnêtement pâle figure comparé au reste.

Saturn a écrit:cela aboutit à une frustration qui peux pousser certain à des comportements considéré comme excessif(je pense à un mec qui avait volé les chaussettes d'Emma Watson à l'époque des films harry potter, faudrait que je retrouve certains articles mais beaucoup de média accusaient les fétichistes des pieds).

On en reviens toujours au même point : la mauvaise action d'un marginal suffit à l'opinion général pour catégoriser un groupe dont les pratiques sont minoritaires. En général par méconnaissance de telles pratiques.

Many a écrit:Cela dit, certains psy disent que nos avis ne sont pas pertinents, car justement nous sommes trop concernés, et que du coup on risque de ne pas être impartial ; en soit c'est un argument défendable, mais bon...

J'imagine qu'ils n'ont pas tord. Je vois deux problèmes cependant :
C'est justement parce que nous sommes concernés que nous faisons des recherches. Nous essayons de mieux nous comprendre nous même.
Ensuite même si nos avis sont biaisé, ils restent une base solide de connaissances pour comprendre le "problème". Peut-être que la théorie est plus juste et impartiale mais en vérifier l'application dans la pratique semble intéressant et surtout utile.
pieds-pour-la-vie
pieds-pour-la-vie
Fétichiste Expert
Fétichiste Expert

Aucun avertissement
Messages : 1562
Points : 1561
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 28
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie et fétichisme Empty Re: Psychologie et fétichisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum