Fétish'Pieds
Bienvenue sur Fétish'Pieds, le premier forum francophone consacré au fétichisme des pieds !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fétish'Pieds
Bienvenue sur Fétish'Pieds, le premier forum francophone consacré au fétichisme des pieds !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Fétish'Pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les photos des chaussures dont vous vous délectez
par Clem Aujourd'hui à 9:01

» FRENCH GIRLS FEET (www.frenchgirlsfeet.com)
par FredLechePieds Aujourd'hui à 6:16

» Barefooter
par Octopus Aujourd'hui à 5:36

» Suis je normal
par auto45 Hier à 20:15

» Présentation
par YlannB Hier à 5:49

» Petit Nouveau
par épi Hier à 4:52

» Bonjour je suis nouveau
par sniffeur de pieds Hier à 4:03

» J'adore les dr martens
par Clem Hier à 0:21

» SONDAAAGE POUR VOUS MESSIEURS
par Gaston Mar 7 Mai - 23:39

» Mon TikTok
par khris78 Mar 7 Mai - 0:45

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le fétichisme

Aller en bas

Le fétichisme Empty Le fétichisme

Message  Invité Dim 17 Aoû - 9:09

Lorsque j'étais encore adolescent, au siècle dernier, à une époque où Internet n'existait pas et où les ordinateurs avaient une manivelle, je furetais dans les bibliothèques à la recherche de documentation scientifique pour expliquer mes pulsions fétichistes.

Déçu par Freud, je finis à force de recherches par découvrir un livre au titre prometteur : Psychopathologia sexualis, de Richard von Krafft-Ebing, ouvrage de référence sur les psychopathologies sexuelles édité en 1886 (eh oui...).

J'ai le très grand plaisir d'en avoir retrouvé sur Internet une version gratuite, claire et lisible que les plus curieux d'entre vous trouveront ici : http://psychanalyse-paris.com/-Psychopathia-Sexualis-.html. Allez en bas de page, le fétichisme commence à être abordé à partir de la rubrique 10
Je trouve cette lecture très intéressante et il y en a pour tous les goûts. Mais soyez avertis que vous serez toujours vus comme "patient" ou sujet d'analyse. Au XIXe, les bisounours n'existaient pas et une perversion sexuelle était donc appelée une perversion sexuelle.

En cherchant encore un peu sur ce même site, voyez, à la même époque, le livre intitulé "le fétichisme dans l'amour" d'Alfred Binet : http://psychanalyse-paris.com/-Le-fetichisme-dans-l-amour-.html. Bien que le titre soit plutôt sympa et engageant, Binet voit les fétichistes comme des malades, pour ne pas dire des tarés. De manière intéressante, il ne dit pas un mot de ce qui est probablement le fétichisme le plus répandu de nos jours, le fétichisme du pied. Si Krafft-Ebing n'en parlait pas au même moment, on pourrait croire qu'il n'existait pas à la fin du XIXe. Mais voyez sa description du fétichisme de la main... et transposez.

Pour vous détendre, rien de tel qu'une petite anecdote vécue sur les origines du fétichisme, signée de Léopold von Sacher Masoch, qu'on ne présente plus : le lien à copier est le suivant : [http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lTkQUNRUjyoJ:www.jpbu.fr/philo/notions/desir/Sacher_Masoch.rtf+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr]
Sachez que le terme masochisme aurait été popularisé à partir du patronyme de monsieur... par Krafft-Ebing. Il en aurait d'ailleurs fait de même pour le sadisme. Brillant professeur.

Bonne lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Dim 17 Aoû - 14:31

Sauf que le terme "sadisme" à été basé (si ça se trouve par le même psychanalyste) sur les œuvres du fameux marquis ^_^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Lun 18 Aoû - 8:31

Je trouve les analyses de von Krafft-Ebing plutôt bien élaborées compte tenu des connaissances de l'époque.
Il s'appuie sur des cas différents pour produire ses analyses tout en essayant d'être le plus neutre possible.

Quand à Binet je n'ai pas fini la lecture de la page car ça définition du fétichisme est déjà pleine de préjugé "le fétichisme, dont nous arrivons maintenant à préciser la définition consiste dans l’importance sexuelle exagérée que l’on attache à un détail secondaire et insignifiant.". Ça reste tout de même intéressant de découvrir les théories d'un psy du 19ième siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Marquis de Sade Lun 18 Aoû - 9:28

antoine97 a écrit:Je trouve les analyses de von Krafft-Ebing plutôt bien élaborées compte tenu des connaissances de l'époque.
Il s'appuie sur des cas différents pour produire ses analyses tout en essayant d'être le plus neutre possible.

Quand à Binet je n'ai pas fini la lecture de la page car ça définition du fétichisme est déjà pleine de préjugé "le fétichisme, dont nous arrivons maintenant à préciser la définition consiste dans l’importance sexuelle exagérée que l’on attache à un détail secondaire et insignifiant.". Ça reste tout de même intéressant de découvrir les théories d'un psy du 19ième siècle.


'Fin, c'est bel et bien ça le fétichisme sexuel, non ? Dans le sens où je pense qu'il entend par "secondaire et insignifiant" un objet qui n'ait pas de relative utilité sexuelle reproductive "pure". La fascination des hommes pour les fesses et les seins peut s'expliquer plus facilement, les fesses étant proches des organes reproducteurs, et les seins étant le symbole de la maternité, de l'allaitement, d'une certaine fertilité (tout cela de manière inconsciente, évidemment). Le fétichisme des pieds lui aussi s'explique bien évidemment, mais ce n'est pas un organe primordial dans la reproduction, donc secondaire.
Marquis de Sade
Marquis de Sade
Fétichiste Habitué
Fétichiste Habitué

Aucun avertissement
Messages : 35
Points : 39
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 30
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Lun 18 Aoû - 12:20

Orpheus a écrit:Sauf que le terme "sadisme" à été basé (si ça se trouve par le même psychanalyste) sur les œuvres du fameux marquis ^_^

Ben oui, c'est ce que j'ai écrit  Le fétichisme 4175501072 

Marquis de Sade a écrit:
'Fin, c'est bel et bien ça le fétichisme sexuel, non ? Dans le sens où je pense qu'il entend par "secondaire et insignifiant" un objet qui n'ait pas de relative utilité sexuelle reproductive "pure". La fascination des hommes pour les fesses et les seins peut s'expliquer plus facilement, les fesses étant proches des organes reproducteurs, et les seins étant le symbole de la maternité, de l'allaitement, d'une certaine fertilité (tout cela de manière inconsciente, évidemment). Le fétichisme des pieds lui aussi s'explique bien évidemment, mais ce n'est pas un organe primordial dans la reproduction, donc secondaire.

Ouaip, c'est exactement ça... sauf que c'est ch...t à lire quand on aime les pieds des femmes plus que tout  Le fétichisme 2486378655 

En tout cas, ces savantes lectures suscitent des commentaires réfléchis, ça fait plaisir Le fétichisme 1037258180

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Lun 18 Aoû - 15:37

Autant pour moi  Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Lun 18 Aoû - 17:05

Marquis de Sade a écrit:
antoine97 a écrit:Je trouve les analyses de von Krafft-Ebing plutôt bien élaborées compte tenu des connaissances de l'époque.
Il s'appuie sur des cas différents pour produire ses analyses tout en essayant d'être le plus neutre possible.

Quand à Binet je n'ai pas fini la lecture de la page car ça définition du fétichisme est déjà pleine de préjugé "le fétichisme, dont nous arrivons maintenant à préciser la définition consiste dans l’importance sexuelle exagérée que l’on attache à un détail secondaire et insignifiant.". Ça reste tout de même intéressant de découvrir les théories d'un psy du 19ième siècle.


'Fin, c'est bel et bien ça le fétichisme sexuel, non ? Dans le sens où je pense qu'il entend par "secondaire et insignifiant" un objet qui n'ait pas de relative utilité sexuelle reproductive "pure". La fascination des hommes pour les fesses et les seins peut s'expliquer plus facilement, les fesses étant proches des organes reproducteurs, et les seins étant le symbole de la maternité, de l'allaitement, d'une certaine fertilité (tout cela de manière inconsciente, évidemment). Le fétichisme des pieds lui aussi s'explique bien évidemment, mais ce n'est pas un organe primordial dans la reproduction, donc secondaire.

Ta théorie se tient.
Il faut que je m'efforce de ne pas oublier de me mettre dans le contexte de l'époque quand je lis ces textes.
En tout cas cela me permet de voir que les pratiques sexuelles et les façons d'en parler ont bien évolués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Lun 18 Aoû - 22:13

antoine97 a écrit:Il faut que je m'efforce de ne pas oublier de me mettre dans le contexte de l'époque quand je lis ces textes. En tout cas cela me permet de voir que les pratiques sexuelles et les façons d'en parler ont bien évolués.

C'est essentiel en effet, car ce sont des médecins qui écrivent à propos de patients (cas X, cas Y) en des termes qui n'ont plus cours. Il est question de maladie, de dégénérescence, de tare etc...

Une fois que l'on a dépassé cela, on constate en effet l'évolution des pratiques (sans parler des mœurs), avec l'accent mis sur des fétichismes de nos jours secondaires.

Ce qui m'a surpris le plus, c'est que Binet fasse complètement l'impasse sur le fétichisme du pied féminin mais parle de celui de la main. Pareil pour Krafft-Ebing, qui semble en faire un simple accessoire du fétichisme de la chaussure, qu'il mentionne du coup dans deux développements différents. Peut-être les pieds des femmes étaient-ils moins "accessibles" au désir au XIXe qu'ils ne le sont aujourd'hui. Ça devait être mieux dans l'Antiquité, avec toutes ces délicieuses petites romaines en sandales  Le fétichisme 2853810123 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Sam 23 Aoû - 8:57

Bof... les gaulois n'avaient pas trop le droit d'y toucher aux belles romaines, donc je préfère l'époque actuelle ^^


Sinon le fétichisme des pieds est le 3ème plus répandu (et non le 1er), derrière les seins et les fesses qui sont bien des fétichismes aussi.

L'histoire des de la proximité avec les organes sexuels je n'y crois pas (dans ce cas il y aurait plein d'adeptes du nombril, des hanches, ou des cuisses  Le fétichisme 321816720 ). Pas plus que le rôle "maternel" des seins : franchement, quel mec se soucie des bébés pendant qu'il pelote une superbe poitrine ?
Ce sont juste des parties du corps :
- agréables à regarder et à toucher
- qui "dépassent", et donne au corps féminin sa belle forme harmonieuse
- qui sont généralement cachées, et on a donc envie de les voir! (phychologie de base)

Ce ne sont pas les seules raisons, il y en a sans doute d'autres, mais en tout cas ces genres de raisonnement quasi-philosophiques je n'y crois pas une seconde. Une attirance corporelle c'est de l'ordre de l'instinctif, c'est avant tout la nature qui en décide (cf. l'homosexualité par exemple) et ça va pas chercher plus loin.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Dim 24 Aoû - 0:08

vinz94 a écrit:Une attirance corporelle c'est de l'ordre de l'instinctif, c'est avant tout la nature qui en décide

Certes, mais ce qui intéresse nos brillants professeurs et nous par la même occasion, c'est le pourquoi de cette attirance si particulière.

Pourquoi dans certaines civilisations et pas dans d'autres

Pourquoi à certaines époques plus qu'à d'autres (et depuis quand d'ailleurs)

Pourquoi chez certains individus et lesquels

Pourquoi de manière si intense voire exclusive

Pourquoi sous des formes si différentes et des conditions si précises

Rappelons enfin que la Nature n'a décidé de ça que chez l'humain... et que la plupart des humaines s'en fichent Le fétichisme 1230863221

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Marquis de Sade Dim 24 Aoû - 7:00

vinz94 a écrit:Bof... les gaulois n'avaient pas trop le droit d'y toucher aux belles romaines, donc je préfère l'époque actuelle ^^


Sinon le fétichisme des pieds est le 3ème plus répandu (et non le 1er), derrière les seins et les fesses qui sont bien des fétichismes aussi.

L'histoire des de la proximité avec les organes sexuels je n'y crois pas (dans ce cas il y aurait plein d'adeptes du nombril, des hanches, ou des cuisses  Le fétichisme 321816720 ). Pas plus que le rôle "maternel" des seins : franchement, quel mec se soucie des bébés pendant qu'il pelote une superbe poitrine ?
Ce sont juste des parties du corps :
- agréables à regarder et à toucher
- qui "dépassent", et donne au corps féminin sa belle forme harmonieuse
- qui sont généralement cachées, et on a donc envie de les voir! (phychologie de base)

Ce ne sont pas les seules raisons, il y en a sans doute d'autres, mais en tout cas ces genres de raisonnement quasi-philosophiques je n'y crois pas une seconde. Une attirance corporelle c'est de l'ordre de l'instinctif, c'est avant tout la nature qui en décide (cf. l'homosexualité par exemple) et ça va pas chercher plus loin.


Hum... Bah il me semble qu'il y a une majorité d'hommes qui considèrent comme importants les cuisses et les hanches, je dis ça mais bon.. Enfin c'est ce que je pense vrai, et puis le rôle maternel des seins c'est de L'INCONSCIENT, comme je l'ai dit, pour moi c'est ce qui prévaut, beaucoup d'inconscient dans le désir. Et puis de là à dire qu'une attirance corporelle est instinctive et que nous êtres humains on est pas vraiment responsable puisque que c'est Dame nature qui nous a forgé ainsi (dire que l'homosexualité serait naturelle DANS LE SENS où l'on nait avec, je trouve ça dangereux comme idée d'ailleurs... Quand va t-on trouver le fameux gêne qui nous ferait devenir homosexuel ?!!!) autant nous comparer avec des chimpanzés, ce serait du même acabit.
Marquis de Sade
Marquis de Sade
Fétichiste Habitué
Fétichiste Habitué

Aucun avertissement
Messages : 35
Points : 39
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 30
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Dim 24 Aoû - 13:17

vinz94 a écrit:Sinon le fétichisme des pieds est le 3ème plus répandu (et non le 1er), derrière les seins et les fesses qui sont bien des fétichismes aussi.

D'habitude, je vérifie toujours les déclarations péremptoires, là je n'avais pas le temps, résultat :

=> D'après de nombreuses études, le fétichisme du pied est considéré comme le fétichisme sexuel et préférence sexuelle les plus répandus au monde. source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tichisme_du_pied

Il paraît que l'Iflop recrute  Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Dim 24 Aoû - 13:45

piedestal a écrit:
vinz94 a écrit:Une attirance corporelle c'est de l'ordre de l'instinctif, c'est avant tout la nature qui en décide

Certes, mais ce qui intéresse nos brillants professeurs et nous par la même occasion, c'est le pourquoi de cette attirance si particulière.

Pourquoi dans certaines civilisations et pas dans d'autres

Pourquoi à certaines époques plus qu'à d'autres (et depuis quand d'ailleurs)

Pourquoi chez certains individus et lesquels

Pourquoi de manière si intense voire exclusive

Pourquoi sous des formes si différentes et des conditions si précises

Rappelons enfin que la Nature n'a décidé de ça que chez l'humain... et que la plupart des humaines s'en fichent Le fétichisme 1230863221

Mouais, malgré le fait que je connais à peu près la source et les raisons de mon fétichisme, le pourquoi ne m'a jamais trop intéressé, ce qu'il est important pour moi est d'y prendre joie ^_^ Et puis, qui à dit que c'est que chez les humains? Si je le laisserais faire, mon chien me lécherait mes pieds tous les jours  Le fétichisme 4175501072

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Dim 24 Aoû - 14:17

piedestal a écrit:
vinz94 a écrit:Sinon le fétichisme des pieds est le 3ème plus répandu (et non le 1er), derrière les seins et les fesses qui sont bien des fétichismes aussi.

D'habitude, je vérifie toujours les déclarations péremptoires, là je n'avais pas le temps, résultat :

=> D'après de nombreuses études, le fétichisme du pied est considéré comme le fétichisme sexuel et préférence sexuelle les plus répandus au monde. source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tichisme_du_pied

Il paraît que l'Iflop recrute  Twisted Evil

Attention quand même à wikipedia, aucun lien vers l'une de nombreuses études qui classerai le fétichisme des pieds 1ier.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Invité Mer 27 Aoû - 12:01

D'habitude, je vérifie toujours les déclarations péremptoires, là je n'avais pas le temps, résultat :

=> D'après de nombreuses études, le fétichisme du pied est considéré comme le fétichisme sexuel et préférence sexuelle les plus répandus au monde. source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tichisme_du_pied

Il paraît que l'Iflop recrute .

C'est tout simplement parce que l'étude n'a pas considéré l'attirance pour les fesses et/ou les seins comme des fétichismes (alors que c'en est, mais tellement banals que c'est souvent zappé, tout simplement). Forcément quand tu disqualifies le 1er et le 2ème, le 3ème termine premier ^^...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fétichisme Empty Re: Le fétichisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum